Baaba Maal : ’’J’aimerais bien produire des récitals de poésie avec accompagnement musical

content_image

Baaba Maal : ’’J’aimerais bien produire des récitals de poésie avec accompagnement musical

Le musicien sénégalais Baaba Maal a laissé entendre qu’il n’excluait pas de produire des « soirées semi-traditionnelles » au cours desquelles des poèmes seront déclamés en français, avec accompagnement musical, pour un concept similaire à une idée qu’il avait déjà lancée.

« J’aimerais bien pouvoir produire quelque chose de ce genre », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par RFI Musique, une allusion faite à un concept qu’il avait mis en place, consistant en « des soirées semi-traditionnelles où le poème récité en français, accompagné par la musique, joue un grand rôle ».

Il répondait à la question de savoir si ses collaborations avec les artistes et producteurs anglophones notamment pourraient être la résultante d’un manque d’ouverture de leurs confrères francophones.

« Non, ce n’est pas la question. Du fait que ma maison de disques est installée en Angleterre, en Jamaïque et un peu aux États-Unis, beaucoup plus qu’en France et ailleurs, il est beaucoup plus facile pour elle de me faire écouter le travail de telle ou telle personne qui est dans le monde anglophone et de faire les connexions », a-t-il répondu.

« Je veux bien faire quelque chose avec le monde francophone, parce que je suis francophone, même si je ne suis pas français de nationalité », a dit Baaba Maal, avant de souligner avoir réaffirmé cette option, lors du dernier sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en novembre 2014, à Dakar.

« Du Sénégal à la Côte d’Ivoire, en passant par le Burkina Faso et d’autres pays, la musique africaine a beaucoup apporté à la francophonie, à la langue française », a fait valoir Baaba Maal, qui a sorti, vendredi dernier, un album dont les neuf titres résument l’odyssée artistique entamée par son auteur il y a 40 ans.

« The Traveller », cette nouvelle production, propose un voyage dans le temps et dans l’espace, à travers le souffle du blues du Sahel, le rock anglais, les percussions wolof et les mélodies mandingues, autant de sources d’inspiration qui éclairent la démarche artistique de Baaba Maal.

Source: Seneweb

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like

Laisser un commentaire