La frontière entre la ville de Goma et le Rwanda est de nouveau rouverte 24 heures sur 24, sur décision du président de la République, annoncée mardi 16 février par le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Selon lui, la décision a été prise en guise de remerciements aux populations du Nord-Kivu qui ont soutenu les Léopards lors du Championnat d’Afrique des Nations qui a eu lieu au Rwanda.

«La grande nouvelle que le Président de la République vient d’annoncer à l’occasion de l’arrivée de la coupe du Chan à Goma, c’est l’ouverture des frontières entre Goma et le Rwanda 24h/24», a déclaré Julien Paluku à Radio Okapi.

Ce dernier a été à la tête du comité d’accueil à l’aéroport de Goma des fauves congolais, vainqueurs de la 4ème édition du Chan, compétition réservée aux footballeurs évoluant sur le continent africain. Les Léopards ont donc entamé la tournée de présentation de leur trophée en provinces par Goma, où ils ont été accueillis par une marée humaine.

Le gouverneur du Nord-Kivu explique qu’au-delà de la coupe du Chan 2016, la réouverture illimitée de la frontière vise à raffermir les liens entre les deux pays voisins :

«Pour remercier tous les enfants du Nord-Kivu qui ont soutenu les Léopards, le Chef de l’Etat n’a pas hésité de dire qu’à cette occasion, il est temps d’ouvrir les frontières pour que le climat de méfiance, le climat de doute et le climat d’hésitation qui y avaient entre nous et le Rwanda puissent cesser de dominer nos esprits; pour que les gens se sentent libres d’aller au Rwanda et de venir au Congo et qu’ensemble, dans la région des Grands Lacs, nous puissions démontrer à la face du monde que nous sommes les mêmes enfants d’une même région et que nous pouvons faire ensemble de bonnes choses pour promouvoir cette région des Grands Lacs

C’est en 2013, lors de la guerre du M23, que la frontière entre Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda) a commencé à être fermée de 18h le soir à 6hoo du matin par les autorités congolaises.

Auteur: Radiokapi

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine