Niger – présidentielle: Issoufou affrontera l’opposant Amadou au second tour

Mahamadou Issoufou et Hama Amadou

Le président sortant Mahamadou Issoufou, arrivé en tête au premier tour de la présidentielle des 21 et 22 février, devra affronter l’opposant Hama Amadou lors d’un second tour au Niger|

Le président sortant Mahamadou Issoufou, arrivé en tête au premier tour de la présidentielle des 21 et 22 février, devra affronter l’opposant Hama Amadou lors d’un second tour au Niger, a annoncé vendredi la Commission électorale nationale indépendante (Céni). 

Le président Issoufou, 63 ans, qui briguait un deuxième mandat de 5 ans et avait promis une victoire par KO, a obtenu 48,41% des suffrages. Hama Amadou, ancien Premier ministre, incarcéré depuis novembre 2015 dans un dossier controversé de trafic d’enfants, a recueilli 17,41% des voix et sera donc présent au second tour qui devrait avoir lieu fin mars.

Deux autres principaux opposants se présentaient pour le scrutin. L’ancien Premier ministre Seini Oumarou a obtenu 12,11% des voix et l’ancien président Mahamane Ousmane 6,25%.

Le taux de participation s’est élevé à 66,75% (4.832.201 de suffrages exprimés), selon la Céni.

Le président sortant, à qui il a manqué 167.000 voix pour être réélu dès le premier tour, devra faire face à une opposition qui avait promis de s’unir au second tour.

L’opposition avait accusé le pouvoir de vouloir passer en force par la fraude électorale. Mais cette accusation a été rejetée par le ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou, assurant que le scrutin était transparent et libre.

La campagne a été marquée par des violences entre partisans du président et opposants qui contestent la régularité du fichier électoral. Elle a été précédée de l’arrestation de personnalités et de l’annonce d’un putsch raté par le pouvoir.

Le candidat Hama Amadou, en prison depuis mi-novembre, n’a pas pu sortir de prison ou s’adresser publiquement à ses partisans comme le prévoit la loi électorale.

AFP

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like