La première voiture de l’entreprise ougandaise Kiira Motors est enfin sortie. Il s’agit d’une Berline qui a été entièrement fabriquée dans le pays dirigé par Yoweri Museveni. Le véhicule de Kiira Motors devrait être disponible sur le marché d’ici 2018. Les premières images publiées montrent un véhicule doté d’une esthétique moderne, avec le symbole national, une grue royale avec une patte repliée, ornant le pare-chocs.

Cela prouve, une fois encore, que le succès de Kiira Motors est devenu un enjeu national. D’ailleurs, comme le rappelle Albert Akovuku, le chef des opérations de l’entreprise dans des propos rapportés parLe Monde Afrique, « le nom (Ndlr : de l’entreprise) est une idée du président Yoweri Museveni. Il voulait quelque chose qui unisse le pays, Kiira, c’est un mot de langue luganda, qui fait référence aux sources du Nil. Là où l’eau est bruyante, pleine de force et de mouvement. »

Il faut rappeler que le président ougandais fait partie des premiers à avoir cru en ce projet, lancé en 2007, dans un programme extrascolaire de l’université de Makerere. Il avait même offert 410 000 euros à l’entreprise naissante, puis rattaché à un fond d’investissement gouvernemental.
eccafrica
Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine