La start-up béninoise, Olayèmi Corporate, a créé en 2015 l’application mobile  » Gbétché » qui permet à ses utilisateurs de répondre à des sondages sur l’actualité africaine. Le processus est assez simple. Après avoir téléchargé l’application, l’utilisateur a accès à un certain nombre de sondages inspirés par l’actualité africaine et peut voter une fois par sondage. Les résultats de ceux-ci sont mis à jour à chaque vote et l’utilisateur peut observer le nombre de personnes ayant déjà voté et les tendances en temps réel. Précisons que l’anonymat de l’utilisateur est préservé.

Cette application a été inspirée par le désir de faire entendre les opinions des populations. D’ailleurs, le nom Gbetche est tiré de la traduction fon (langue du sud du Bénin) des mots « ma voix ». Ainsi, « Avec GbéTché, les intentions des africains sont révélées à l’opinion internationale de façon pure, authentique avec zéro truquage, zéro influence », expliquent les promoteurs de l’application.

Pour le moment, seuls les sujets concernant le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire sont proposés. Mais les initiateurs de l’outil prévoient de l’étendre dans un futur proche à plus de pays de la sous-région.

Ecceafrica

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine