La docteur sud-africaine, Lesley Erica Scott, a conçu SmartSpot, un appareil qui permet de tester la fiabilité des équipements utilisés pour la détection de la tuberculose. Son objectif est de réduire les erreurs de diagnostic qui entraînent des traitements inappropriés, voire la mort des patients.

« De nombreux tests de dépistage de la tuberculose sont actuellement utilisés de par le monde pour diagnostiquer les gens plus rapidement, voire par les patients eux-mêmes. Cependant, si le test n’est pas fiable, de mauvais résultats peuvent être donnés aux patients », explique l’inventrice. Sûr et facile à utiliser, Smartspot constitue un grand pas dans la lutte contre l’épidémie de tuberculose en Afrique.

L’OMS estime que le Smartspot contribuera à rendre plus efficace le diagnostic et le traitement de la tuberculose, qui a permis de sauver près de 37 millions de vies entre 2000 et 2013. La tuberculose est en effet, après le VIH/Sida, la deuxième cause de décès en Afrique.

Cette invention du Dr Lesley Erica Scott a remporté le prix spécial de l’impact social et une enveloppe de 25000 dollars lors de la cérémonie du PAI, faisant d’elle la première femme à recevoir une telle distinction. SmartSpot est déjà utilisé dans 22 pays dont 13 en Afrique.

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine