Le sud-africain Steve Song, fondateur de Village Telco, une entreprise à but non lucratif a créé le mesh potato, un routeur dont l’antenne est conçue à partir de boite de conserve.

Le dispositif sert à relayer le signal Wi-fi sur 50 km et permet donc de fournir de la connexion internet aux régions qui ne sont pas proches des antennes des services de téléphonie.

Cette invention a été motivée par les difficultés qu’éprouvent les populations africaines des zones enclavées à se connecté à Internet. «  Les opérateurs économiques sont lents à étendre leur réseau parce que cela ne leur rapporte aucun intérêt économique  La seule solution pour les zones enclavées et dépourvues d’internet reste donc le Wi-fi. Ce dernier n’est assujetti à aucune licence et c’est sur cela que se base essentiellement le fonctionnement de Mesh potato» indique Steven Song sur le sitearegialedis.

Le Mesh Potato connaît un succès modeste. Depuis sa commercialisation, l’ingénieur sud-africain n’en a vendu que 2 500 modèles. Le prix du dispositif peut en être la raison. A 100 dollars, l’appareil reste inaccessible à la population à laquelle elle est destinée.

Ecceafrica

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine