«Dans 06 mois, le Sénégal aura sa première voiture solaire ». Ainsi s’exprimait Cheikhouna Lô dans les colonnes du quotidien français l’Obs. En effet, le natif de Touba (ville sénégalaise située à l’est de Dakar), travaille actuellement à la réalisation d’un prototype de voiture fonctionnant à l’énergie solaire.

Cette voiture dispose de 6 moteurs synchronisés implantés dans la carrosserie et de 6 panneaux solaires qui font fonctionner les moteurs. Ce dispositif est complété par un régulateur de charge, un inverseur et une batterie solaire.

Cependant, l’inventeur est confronté à une difficulté majeure. Le manque de financement pour acheter les autres matériaux entrants dans la composition du véhicule solaire (les panneaux, les moteurs synchronisés et autres matériels). Cette difficulté devrait être vite résolue puisque le jeune sénégalais va bénéficier d’un financement d’un million de dollars de la part de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME).
Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine