Tuk-Tuk Limo, le tricycle inventé par deux jeunes nigérians

Âgés tous deux de 25 ans, les Nigérians Ibrahim Adekunle et Shola Omoniyi ont mis au point un tricycle, à base de pièces détachées d’autres motos hors d’usage, qu’ils ont baptisé Tuk Tuk Limo. Cet engin est à la fois une motocyclette, une voiture et a un toit ouvrable à l’image des décapotables. Il est disponible en deux modèles : la Limo et la Jeep.

Selon les indications du site MakerFairAfrica, la construction des deux modèles n’a pas été des plus aisées. Le tricycle Limo leur a coûté 9500 dollars US et, une fois cette somme obtenue, il leur a fallu deux semaines pour achever l’assemblage. C’est un véhicule long et les jeunes inventeurs confient avoir renforcé le châssis avec un tuyau solide. Quant au modèle Jeep, il est équipé d’un châssis tuk-tuk (pousse-pousse motorisé) et d’un moteur à deux cylindres. Il peut supporter un poids de 100 kilos et est souvent utilisé pour transporter des sacs de riz, des bouteilles d’eau ou encore le matériel de sonorisation pour l’événementiel.

Outre le conducteur, ce tricycle peut contenir 12 passagers sous son modèle Limo et 5 personnes sous son modèle Jeep.

Pour M. Hersman, promoteur du showroom MakerFaireAfrica, elle a le mérite de représenter la façon dont les jeunes peuvent utiliser leurs propres compétences pour devenir entrepreneurs : « Pour beaucoup de jeunes gens, il est difficile de trouver un emploi et ces deux font cela à la fois pour le plaisir et pour en faire une entreprise».

Les deux véhicules, qui coûtent respectivement 600 dollars US et 1200 dollars US, sont disponibles en location et régulièrement sollicités pour des évènements comme les mariages et les carnavals.

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like