RCA: Le nouveau gouvernement dévoilé !

Selon un décret lu à la radio nationale, la nouvelle équipe gouvernementale compte 23 membres, dont trois candidats malheureux à la présidentielle qui avaient soutenu Faustin Archange Touadera au second tour le 14 février dernier.

D’après le décret en question, Joseph Yakete, de l’Union de la Gauche Centrafricaine pour la Présidentielle (UGCP) est nommé ministre de la Défense nationale, avec pour mission de restructurer les forces armées centrafricaines.

Jean-Serge Bokassa, arrivé 5e à la présidentielle de décembre dernier prend le ministère de l’Intérieur et de l’administration du territoire.

Charles Armel Doubane, autre candidat malheureux au scrutin présidentiel et ex ambassadeur de la RCA à l’ONU, devient ministre des Affaires étrangères.

Léopold Mboli-Fatrane, ancien collaborateur de Faustin Archange Touadera hérite le poste stratégique de ministre des Mines, Yerima Youssouf (Élevage), et Théodore Jousso (Transports et aviation civile).

Henri Marie Dondra, un technocrate et actuel directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), prend le portefeuille des Finances.

On note cependant l’absence de personnalités issues des rangs des anti-balaka et de la Séléka, qui étaient au centre des affrontements communautaires qui ont secoué la Centrafrique entre 2013 et 2015…

Mathieu Simplice Sarandji, un professeur d’université et proche collaborateur de longue date du président Touadera, a été nommé Premier ministre le 2 avril. Il est également réputé discret.

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like