Moses Bangura conçoit un système de drones pour réduire les décès

Le Sierra-léonais Moses Bangura, pour son doctorat en robotique aérienne, a conçu un système de drones civils dont le but est de faire des livraisons de médicaments et de transporter des échantillons biologiques. L’invention aurait pu être d’une grande utilité au moment où l’épidémie de la fièvre Ebola avait sévèrement frappé certains pays de l’Afrique de l’Ouest, y compris  la Sierra Leone.

« Nous nous sommes rendu compte de la grande pauvreté du système de délivrance de soins. Le système conçu est très fiable et solide, en code source ouvert, que tout le monde peut développer », a commenté Moses Bangura.

Le jeune inventeur, désireux de servir son continent, a en outre précisé que le système était constitué d’un appareil à rotors multiples, capable de se poser ou de décoller de manière autonome, sans avoir besoin d’une piste d’atterrissage ou de lancement. C’était, selon lui, la meilleure option pour le rendre fiable.

Grâce à cette invention, Moses Bangura a remporté le concours Next Einstein Forum (NEF),  qui s’est tenu au Sénégal du 8 au 10 mars dernier et récompense la meilleure innovation africaine qui « résout un gros problème pour l’humanité ». Il participera, à ce titre, à la finale du Falling Walls Lab qui aura lieu en novembre 2016, à Berlin, un concours des 100 meilleures innovations du monde, au cours duquel il aura l’occasion de présenter son système à nouveau.

Avec ecceafrica

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like