Le plus gros centre commercial de toute l’Afrique australe a ouvert ses portes jeudi 28 avril en Afrique du Sud. Baptisé « Mall of Africa », ce gigantesque complexe de 115 000 mètres carrés est situé à mi-chemin entre Johannesburg et Pretoria et abrite plus de 300 magasins.

Les Sud-Africains sont-ils des accros du shopping ? En tout cas, dès 6h du matin, jeudi, des centaines de personnes faisaient déjà la queue pour être parmi les premiers à entrer dans ce nouveau centre commercial. A l’extérieur, 6 500 place de parking et un trafic complètement saturé.

La fréquentation du premier jour a dépassé toutes les attentes. Et pourtant l’Afrique du Sud compte déjà plus de 2 000 centres commerciaux.

Mais pour Morne Wilken, PDG d’Attacq, le groupe derrière « Mall of Africa », il y a encore un marché à prendre. « Je pense que les grands centres commerciaux ont un avantage, car ils deviennent un lieu de divertissement où les gens viennent passer la journée. Ils y viennent pour rencontrer d’autres personnes, pour se connecter à la wifi, pour flâner, c’est un lieu de détente. Et c’est ce que nous avons voulu créer. Nous avons construit un parc avec des fontaines qui fait à peu près trois fois la taille d’un terrain de rugby et qui est le point d’attraction de notre centre commercial », se réjouit-il.

Ironie du sort, alors que le taux de chômage dans le pays est à plus de 25%, les Sud-Africains dépensent beaucoup et sont surendettés.

En tout cas, le gouvernement de la province, qui a inauguré le bâtiment jeudi, s’est félicité. Ce centre commercial emploie près de 14 000 personnes et devrait générer environ 60 000 emplois dans la région.

Auteur: Jeune Afrique

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine