Côte d’Ivoire: La 1ère Conférence sur le financement du commerce africain ouverte à Abidjan

Sur l’initiative de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), il se déroule de lundi à mardi à Abidjan, la première Conférence sur les systèmes de paiement et le financement du commerce intra-africains.

Cette Conférence réunit à l’hôtel Radisson Blu, quelque 200 dirigeants des grandes institutions financières d’Afrique. Selon le président d’Afreximbank, Dr Benedict Oramah, elle constitue le début d’un voyage lancé depuis 22 ans lorsque les pères fondateurs ont créé cette institution dédiée au commerce intra-africain.

Il s’agit donc, à travers ces assises, de développer des stratégies et d’identifier les solutions pour le financement du commerce intra-africain. Et ce, à travers trois piliers à savoir « Créer », « Connecter » et « Exécuter ».

En procédant à l’ouverture de la Conférence au nom du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le ministre de l’Economie et des Finances s’est réjoui de cette initiative d’Afreximbank et surtout le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour l’abriter. M. Adama Koné s’est par ailleurs appesanti sur l’importance de la monétique et du mobile banking, dans cette ère de numérique.

Les statistiques du commerce intra-africain ne sont pas suffisamment reportées. Ils s’établissent à 12%, hormis le commerce informel, une thématique que se proposent de prendre en compte les parties prenantes. La Commissaire de l’Union africaine pour le Commerce et l’Industrie, Fatima Haram Acyl, a souligné que ce taux est de 63% en Asie, de plus de 40% en Amérique et d’au moins 30% en Europe.

auteur: abidjan.net

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like