Quand un verre de vin change la vie d’un Zimbabwéen

Mosi Wines est l’une des valeurs montantes de la production de vin en Afrique. Pourtant, il y a quelques années, son créateur Tongai Joseph Dhafana n’avait encore jamais touché un verre de vin.

Tongai Joseph Dhafana est, en effet, né dans une famille zimbabwéenne de petits agriculteurs. Après ses études secondaires, il a travaillé à la Compagnie de fabrication de ciment de Sino, avant de quitter le pays en pleine crise financière en 2009.

Il rejoint alors l’Afrique du Sud où il travaille successivement comme jardinier, plongeur dans un restaurant, puis barman. C’est dans le bar qu’il tient, qu’il goûtera pour la première fois, le jour de son anniversaire, un verre de vin. Ce verre changera sa vie. Le jeune homme devient progressivement un passionné de vin.

En 2015, le Zimbabwéen fait partie de l’équipe qui remporte le championnat sud-africain de goûteurs de vins. Il est alors sélectionné dans l’équipe sud-africaine participant aux championnats mondiaux de dégustation aveugle. L’équipe se classe à la 12e position, le meilleur score jamais atteint par une équipe sud-africaine.

Tongai Joseph Dhafana, de retour en Afrique du sud, lance alors sa propre entreprise de production de vins qu’il nomme Mosi Wines. Aujourd’hui, il exporte son vin en Grande-Bretagne et en Suède. Parallèlement, il suit une formation qui devrait lui permettre d’améliorer la qualité de son vin. L’ancien barman prévoit être capable de fournir, d’ici 2017, plus de 10 000 bouteilles de vin. L’ivresse du succès ne saurait plus tarder pour ce  passionné.

ecceafrica

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like