La diplomate aux Nations Unies devient la première femme à occuper un poste de secrétaire générale de l’organisation.

La Sénégalaise Fatma Samoura a été choisie comme nouvelle secrétaire générale de la FIFA , a annoncé le président de l’organisation, Ganni Infantino lors du 66e congrès de la FIFA qui se tient à Mexico. Son nom avait filtré durant la journée de vendredi.

A l’ONU depuis 21 ans, Fatma Samoura a occupé différents postes dans plusieurs pays d’Afrique.

La nomination de Fatma Samoura qui prendra son poste à la mi-juin «après un contrôle d’éligibilité», a été annoncée par le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino, élu en février dernier pour succéder à Sepp Blatter, suspendu.

Fatma Samoura, qui n’a jusqu’à maintenant aucune expérience des organisations sportives est «dotée d’une grande personnalité. Elle a l’habitude de gérer de grandes organisations et des budgets importants», a ajouté Gianni Infantino à Mexico où se tient un congrès de la Fifa.

«Elle va apporter un vent nouveau à la FIFA, elle vient de l’extérieur. Ce n’est pas quelqu’un du passé mais c’est quelqu’un de nouveau», a ajouté l’Italo-Suisse.

Fatma Samoura succédera au Français Jérôme Valcke, licencié puis suspendu 12 ans par la FIFA notamment pour son implication dans un trafic de billets pour le Mondial-2014 au Brésil.

C’est l’Allemand Markus Kattner, directeur financier, qui assure depuis lors l’intérim.

Auteur: Tribune de Génève

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine