Tanzanie : 3 milliards de $ pour construire la plus grande usine de production d’engrais d’Afrique

La Tanzanie envisage investir 3 milliards de $ dans la construction d’une usine de production d’engrais. L’installation de cette infrastructure sera le fruit d’un partenariat avec un consortium d’investisseurs allemands, danois et pakistanais, indique Reuters.

«Cette usine, qui sera la plus grande d’Afrique en matière de production d’engrais, fournira 3800 tonnes d’engrais par jour et emploiera jusqu’à 5000 personnes», a déclaré la présidence du pays dans un communiqué. Elle sera installée dans la partie sud du pays et une partie de sa production desservira le marché local tandis que le surplus sera exporté.

Si ce projet, qui est prévu pour s’achever en 2020, était mené à terme, la Tanzanie pourra tourner la page des importations d’engrais. Selon les observateurs, le gouvernement veut surfer sur la vague de la découverte de réserves additionnelles d’hydrocarbures. En février dernier, le pays avait annoncé qu’un gisement de gaz naturel de 2,17 trillions de pieds cubes avait été découvert, portant l’ensemble des réserves du pays à plus de 57 trillions de pieds cubes.

Dans le cadre de ce projet d’usine d’engrais, la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC), qui gère le secteur pétrolier du pays, a signé un accord de coentreprise avec la firme allemande Ferrostaal Industrial Projects, le producteur de catalyseurs industriels Haldor Topsoe, et le producteur d’engrais Fauji.

Auteur: Agence ecofin

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like