Cameroun: Arthur Zang, l’inventeur du Cardio-Pad remporte le prix africain d’innovation en ingénierie

L’inventeur camerounais Arthur Zang remporte la seconde édition du prix Africain d’innovation en ingénierie avec  sa tablette Cardio-Pad.

 

Selon  les juges, son invention pourrait changer l’accès au traitement des maladies cardiaques, mal en expansion sur le continent.

Le Cardio-Pad est une petite tablette qui permet aux professionnels de la santé d’établir un diagnostique à n’importe quel endroit. Ce diagnostique, envoyé à un cardiologue via un téléphone mobile est ensuite interprété en moins de 20 minutes.

Selon une étude, environs un sur deux africains âgés de 25 ans en moyenne, sont diagnostiqués comme hypertendus. De même on estime que près de  20 millions d’Africains souffrent de maladies cardiovasculaires et plus de 80 millions  souffrent de haute pression.

Au Cameroun et partout un Afrique, les cardiologues sont surtout basés dans les grandes villes, ce qui rend coûteux les déplacements pour les personnes vivant en zones rurales.

Une centaine de Cardio-pad a déjà été fabriquée et vendu au Cameroun, au Gabon, en Inde et au Népal.

Le prix africain de l’innovation en Ingénierie a été fondé par l’Académie Royale de l’ingénierie  en Grande Bretagne et il vise à  encourager les talentueux  ingénieurs sub-sahariens de toutes disciplines, à développer des solutions locales dans leurs communautés.

 

Le prix a été présenté à Arthur Zang par le Dr Askwar Hilonga de Tanzanie, lauréat de la première édition.

La rédaction

Source: Times live

 

 

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like