Afrique du Sud: Telkom connait sa progression boursière la plus importante des 7 dernières années suite à l’annonce de résultats positifs

Les actions de Telkom SA SOC Ltd, ont bondi de 8,7% ce lundi 6 juin 2016 sur le Johannesburg Stock Exchange, après que l’opérateur spécialisé dans les lignes fixes de télécommunications, ait annoncé une amélioration significative de son chiffre d’affaires et des dividendes à payer, dans un contexte marqué par la réduction de ses charges.

La progression a été si forte, qu’elle permet désormais à l’action Telkom d’afficher un rendement positif de 0,5% depuis le début de l’année, contre une situation encore négative quelques semaines plus tôt. Son chiffre d’affaires pour l’exercice 2015/2016 a atteint 37,2 milliards de rands (2,45 milliards $), en hausse de 14% comparé à celui de la même période en 2015. Dans ces conditions, le bénéfice avant impôts et amortissements a bondi de 16% à 11 milliards de rands.

Le résultat net lui a cependant baissé de 27% à 2,25 milliards de rands. Mais l’entreprise explique que cela est lié à la dépense exceptionnelle occasionnée par le paiement des droits des salariés dont elle s’est séparée (environ 4000).

« Cet exercice financier marque la fin du revirement de nos performances financières », a expliqué Sipho Maseko (photo), le directeur financier de Telkom en commentaires des résultats annuels. Pour les rassurer davantage, les investisseurs recevront un dividende de 2,5 rands par action, en hausse de 10% comparé à celui de l’année précédente.

(Agence Ecofin)

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like