Cameroun: le sac de ciment à 2600 fcfa grâce au gisement de calcaire découvert à Mintom

‘’Le sous-sol camerounais est un scandale géologique’’ c’est ce qu’affirmait le ministre camerounais de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique. Avec plus de 60% de son sous-sol inexploré, le Cameroun découvre de jours en jours son potentiel réel en termes de ressources énergétiques et minières.

540 millions de m3, c’est le potentiel du calcaire découvert à Mintom dans le sud du Cameroun potentiellement exploitable pendant près de 50 ans

En Septembre 2010, selon le quotidien Le jour une équipe d’une vingtaine de chercheurs camerounais, conduite par le directeur de l’Institut de recherches géologiques et minières (Irgm), le Dr Joseph Victor Hell et le Dr Bassahak Jean, chef de projet, après deux ans de recherche va révéler au public l’existence d’un important gisement de calcaire à Mintom dans la région du Sud.

L’équipe du Dr Hell va poursuivre les travaux pour «permettre de connaître la fluctuation de la nappe phréatique autour de la retenue et de la boucle du Dja, le débit du Dja entre les localités de Nkoldja et Bi et le comportement des eaux d’infiltration. L’exécution d’au moins deux sondages carottés dans la zone pour déterminer avec précision la quantité de calcaire disponible. Les travaux de topographie à grande échelle dans la zone de retenue et des essais d’abattage et de fabrication de ciment» disait-il

Les réserves découvertes sur ce site s’étendent sur 250 km2, avec un espace disponible pour l’exploitation de cette matière première à ciel ouvert de 9km2.

L’information définitive sera rendue publique devant les chefs d’entreprises  du Gicam, c’était Mercredi dernier. D’âpres le quotidien de l’économie présent dans la salle citant le Dr Hell,grâce aux réserves de calcaires découvertes dans la localité de Mintom, dans la partie sud-est du pays (région du Sud), non loin du site abritant les gisements de fer de Mbalam, l’on pourrait vendre le sac de ciment de 50 kg à 2600 FCFA au Cameroun, contre 4800 FCFA actuellement.

Le Calcaire est la matière première principale qui entre dans la fabrication du ciment et la sculpture.

Auteur: camerounliberty.com

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like