Cameroun : Producam lance une usine de transformation du cacao à Kékem

9 milliards de francs Cfa. C’est le montant de l’investissement que la société de production et de commercialisation des produits du Cameroun (Producam) réalisera dans la localité de Kékem, dans la région de l’Ouest du Cameroun. La pose de la première pierre de cette usine, qui sera réalisée grâce à l’expertise de la société suisse Buhler, a eu lieu le 16 juin 2016.

D’une capacité de transformation estimée à 30 000 tonnes de fèves de cacao par an, l’usine de Kékem ambitionne de produire annuellement 12 000 tonnes de beurre de cacao et 6 000 tonnes de poudre de cacao. Le projet bénéficie d’un appui financier du gouvernement camerounais estimé à 1,3 milliard de francs Cfa, ainsi que d’importantes exonérations fiscalo-douanières.

Selon le ministre de l’Economie, Louis Paul Motazé, qui a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de cette usine, l’exemple de Kékem sera bientôt dupliqué dans la ville de Mbalmayo, dans la région du Centre.

Pour rappel, le Cameroun qui produit en moyenne 200 000 tonnes de cacao depuis 5 ans, ne transforme localement qu’environ 25% de sa production. Le plan de relance de la filière ambitionne de porter ce taux de transformation à 50% à l’horizon 2025, échéance à laquelle le pays se propose de produire 600 000 tonnes de fèves.

(Agence Ecofin)

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like