RDC-CPI: le congolais Jean-Pierre Bemba condamné par la CPI à 18 ans de prison pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre

Reconnu coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), l’ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba, a été condamné mardi 21 juin à 18 ans de prison.

La Chambre a prononcé des peines pour chaque chef d’accusation : viols, meurtres et pillages. Dix-huit ans de prison, moins le temps déjà passé en détention,  Il devra donc encore passer 10 années en prison.

Pour la Cour pénale internationale, cela ne fait aucun doute : il n’a pas seulement ignoré les crimes, il les a encouragé parce qu’« en raison de son instruction et de son expérience », jean Pierre Bemba était conscient de la gravité des crimes que « ses troupes commettaient et allaient commettre » en Centrafrique.

La présidente de la Cour a expliqué qu’il n’a rien fait pour faire cesser ces exactions, elle a ainsi requis « 25 ans de prison au minimum ».

Les avocats de la défense qui ont d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient faire appel ont  soutenu que « M. Bemba n’était pas responsable en tant que supérieur des actions des troupes du MLC en République centrafricaine».

Source: radiokapi

Click here for reuse options!
Copyright 2016 actualité africaine

afrika54news

ACTUALITÉ AFRICAINE À TOUTE HEURE

You May Also Like